Antoine de Saint Exupéry

Antoine de Saint Exupéry (1900-1944)

Antoine de Saint Exupéry est un pionnier, aviateur mais aussi un écrivain et poète français. Né à Lyon le 29 juin 1900 dans une famille descendant de la noblesse française. Elevé par sa mère, en 1919, il échoue à l’Oral du concours de l’Ecole Navale en raison de ses résultats insuffisants dans les matières littéraires, et entame alors des études d’architecture en auditeur libre. En 1921, il fait son service militaire à Strasbourg dans l’Armée de l’Air et obtient son brevet de pilote civil. En 1922, il décroche son brevet de pilote militaire à Istres et rejoint le 34e régiment au Bourget. Il rencontre Louise de Vilmorin à laquelle il sera fiancé pendant quelques mois. En 1923 à la suite d’un premier accident d’avion, Saint Exupéry est démobilisé et occupe alors un emploi administratif. Il commence à écrire.

En 1925, Antoine de Saint Exupéry fait la connaissance de l’écrivain Jean Prévost qui lui propose d’éditer sa première nouvelle « L’Aviateur ». En 1926, Saint-Exupéry est engagé au sein de la Compagnie Latécoère (qui deviendra plus tard Aéropostale) et affecté à la ligne postale Toulouse-Dakar où il rencontre Mermoz et Guillaumet. Fin 1927, il est nommé Chef d’escale à Cap Juby au Maroc avec la mission d’améliorer les rapports entre les dissidents maures et les Espagnols, c’est là qu’il découvre la solitude et la magie du désert.

En septembre 1929, nommé chef de l’Aéropostale en Argentine pour la création de nouvelles lignes avec la France, il écrit cette année-là « Courrier sud » son premier roman dans lequel il raconte sa vie de pilote et y dépeint Louise de Vilmorin sous les traits de Geneviève. En 1931, Saint-Exupéry publie « Vol de Nuit », un roman qui raconte ses aventures avec Mermoz et Guillaumet en Argentine et pour lequel il reçut le prix Femina. La même année, l’écrivain se marie à Nice avec l’artiste salvadorienne, Consuelo Suncin Sandoval de Gómez qu’il a rencontrée un an plus tôt dans les salons de l’Alliance Française de Buenos Aires. A partir de 1932, il devint pilote d’essai et de Raid pour Air France, suite à l’absorption de l’Aéropostale, ainsi que reporter pour Paris-Soir, pour lequel il voyagea au Vietnam et à Moscou mais également en Espagne ce qui nourrira ses réflexions humanistes. Il publie en 1939 « Terre des hommes », roman humaniste dédié à son amitié avec Mermoz et Guillaumet, récompensé par le Grand Prix de l’Académie française.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Antoine de Saint Exupéry fait partie du groupe de reconnaissance aérienne 2/33 ce qui lui vaudra d’être récompensé de la croix de guerre. Suite à l’armistice de juin 1940, il est démobilisé et Il part s’installer à New York où il écrit « Pilote de Guerre » puis Le Petit Prince. Son traducteur lui trouve un hébergement chez Sylvia Hamilton, journaliste. C’est au cours de leur relation amoureuse que l’aviateur écrit Le Petit Prince. L’année suivante, il décide de rejoindre les troupes françaises combattant au sein de l’armée américaine. Avant de repartir, il confie à la jeune journaliste le manuscrit de son conte philosophique, dont la première édition sera anglaise. Cette année-là il écrit « Lettre à un Otage » texte qui servira de préface au roman de son meilleur ami Léon Werth « Trente-Trois Jours » publié à titre posthume.

Le Petit Prince, conte philosophique en 1943, deviendra un succès planétaire. Consuelo serait peut-être la Rose du Petit Prince. Saint-Exupéry disparaît le 31 juillet 1944, lors d’une mission de repérage aérien pour les Alliés dans d’étranges circonstances, qui restent encore non élucidées à ce jour.

Les Univers Le Petit Prince

des éditions personnalisables

La Papeterie

Papier à lettres, marque-page, correspondance

La Carterie

Naissance, mariage, baptême, vœux 

La Photo

Albums, calendriers, tirages