Le Petit Prince de Saint Exupéry résumé

Résumé du Petit Prince de Saint Exupéry

Comment résumer sans le dénaturer Le Petit Prince de Saint Exupéry à la fois histoire pour enfant, conte fantastique, roman de jeunesse, conte philosophique ou encore écrit poétique. De prime abord la tonalité enfantine se dégage de l’emploi d’un lexique minimaliste, qui confère au conte différents niveaux de lecture. Les enfants resteront dans la signification première des mots tandis que les adultes percevront tout le lyrisme.

Résumé du Petit Prince de Saint Exupéry pour des enfants en bas-âge

L’histoire raconte les aventures du Petit Prince qui commencent sur son  astéroïde B612, où pousse une rose fragile et belle et avec laquelle le petit prince deviendra ami. S’ennuyant beaucoup sur sa planète il décide de découvrir d’autres mondes. Dans son voyage, il rencontre d’autres astéroïdes habités chacun par une seule personne : un roi, un vaniteux, un buveur, un businessman, un allumeur de réverbères et un géographe. Enfin arrivé sur Terre, dans le désert, il rencontre un pilote d’avion, le narrateur, qui a eu un accident. Ils deviennent amis, et chaque jour, le pilote d’avion apprend du nouveau sur la vie du Petit Prince. À la fin, le Petit Prince, rentre chez lui pour retrouver sa rose. Le pilote rentre chez lui, heureux, d’avoir fait la connaissance du Petit Prince.

Résumé du Petit Prince de Saint Exupéry chapitre par chapitre.

Le narrateur raconte combien les grandes personnes sont ignorantes, et évoque ses premiers dessins, son enfance solitaire, sa décision de devenir pilote (chapitre 1).

Il raconte également comment à la suite d’une panne, il se retrouve en plein milieu du désert du Sahara. C’est là qu’il rencontre le Petit Prince qui lui demande de dessiner un mouton qui se montre exigeant avec la qualité du dessin et critique la mentalité des adultes, leur sérieux. (chapitre 2).

Le narrateur aviateur lui demande d’où il vient en vain. (chapitre 3)

Le petit prince finit par lui révéler qu’il vient d’une petite planète et qu’il recherche un ami.(chapitre 4)

Il dépeint sa planète avec des baobabs qui envahissent sa planète qu’il faut éradiquer avec un mouton. (chapitre 5).

Le petit prince décrit les merveilleux couchers de soleil qu’il peut voir en une journée (chapitre 6) et parle des fleurs qui doivent se défendre avec leurs épines (chapitre 7).

Mais sur sa planète, il y a une rose unique et si capricieuse qu’il ne sait pas comment aimer ; c’est pourquoi d’ailleurs qu’il décide de partir (chapitre 8).

Au cours de ses voyages, le Petit Prince découvre une série personnages dont il dresse le portrait à l’aviateur ainsi que des animaux (chapitre 9) : un roi inutile qui ne veut pas que le petit prince parte (chapitre 10), un vaniteux bizarre (chapitre 11), le buveur qui boit pour oublier qu’il a honte de boire (chapitre 12), un businessman ambitieux, avare et qui veut posséder les étoiles (chapitre 13), l’allumeur de réverbères qui aurait pu devenir son ami mais la planète est trop petite pour deux personnes (chapitre 14), le géographe au savoir abstrait qui lui conseille de visiter la Terre (chapitre 15).

Sur Terre, il rencontre, en plus grand nombre, tous les types de personnages précédents (chapitre 16) auxquels s’ajoutent un serpent qui parle par énigme (chapitre 17), une fleur à trois pétales (chapitre 18), l’écho des montagnes (chapitre 19), un jardin de roses (chapitre 20), et surtout, le renard des sables apprivoisé et malicieux, qui lui apprend à apprivoiser les choses (chapitre 21).

L’aiguilleur de trains qui lui dit que les hommes ne sont jamais satisfaits de ce qu’ils ont (chapitre 22), le marchand de pilules (chapitre 23) : tous des caricatures du monde moderne.

Mais au huitième jour dans le désert, le manque d’eau devient inquiétant : le Petit Prince révèle au narrateur la source inépuisable, le trésor que chacun porte en soi (chapitres 24 et 25).

Ce sera bientôt l’heure de la séparation, le petit prince se sent responsable de la fleur (chapitre 26).

Désireux de retrouver sa rose, le petit prince se fait piquer volontairement par le serpent, qui le renvoie dans son monde. Le petit prince dit à l’aviateur qu’il ne va pas lui montrer son étoile ; comme ça, il aimera toutes les étoiles. (Chapitre 27 et épilogue)

L’aviateur se demande comment ira le petit prince sur sa planète. Il sait que les adultes ne peuvent pas le comprendre. Il est triste d’avoir perdu son ami mais comprend maintenant que ce sont les petites choses dans la vie qui ont le plus de valeur.

Les Univers Le Petit Prince

des éditions personnalisables

La Papeterie

Papier à lettres, marque-page, correspondance

La Carterie

Naissance, mariage, baptême, vœux 

La Photo

Albums, calendriers, tirages