Le Petit Prince

Le Petit Prince : résumé du conte

Longtemps considéré comme un conte pour enfant, Le Petit Prince est considéré aujourd’hui par certains comme un grand traité de métaphysique tant, au fil des pages, les deux personnages principaux semblent vivre une quête de sagesse. A chaque âge, sa propre lecture, sa propre réflexion.

Suite à une panne moteur, un aviateur et narrateur du conte, se retrouve au beau milieu du désert du Sahara. Alors qu’il tente de réparer son avion, un garçonnet apparaît lui demandant de dessiner un mouton : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ». Jour après jour, le narrateur découvre l’histoire de ce Petit Prince qui lui dit venir de “l’astéroïde B 612», planète à peine plus grande qu’une maison et où il a laissé trois volcans et une rose, une fleur unique mais exigeante dont il est amoureux mais il s’est aperçu que l’amour peut avoir aussi des épines. Le petit prince raconte avoir visité d’autres planètes pour se faire des amis avant d’arriver sur la Terre. Il a rencontré des gens enfermés dans leur solitude et très bizarres : un roi qui prétend régner sur tout avec le pouvoir absolu, un vaniteux qui se voit comme l’homme le plus beau et le plus intelligent alors qu’il est seul sur sa planète, un businessman qui passe son temps à compter des étoiles dont il n’avait pas la moindre idée avant que Le Petit Prince ne lui en fasse la remarque, un alcoolique qui boit pour oublier qu’il boit, un allumeur de réverbères qui effectue un travail absurde mais qui a grâce aux yeux du Petit Prince, et un vieux géographe qui retranscrit dans des livres les informations remontées par les explorateurs : c’est lui qui invite Le Petit Prince à visiter la Terre.

Sur la Terre, le Petit Prince découvre un jardin de roses et comprend alors que sa fleur n’est pas unique au monde, puis il rencontre un renard qui lui apprend qu’il est important de se faire des amis que l’on doit les apprivoiser et les considérer comme des êtres uniques. Ensuite il rencontre un aiguilleur et un marchand.

Chaque jour l’aviateur apprend de nouvelles choses sur le petit prince, sur ses sentiments, ses peurs, ses doutes, son voyage. Huit jours après l’atterrissage dans le désert, l’heure de la séparation est venue. Afin de retourner sur sa planète, le petit prince, qui ne peut pas emmener son corps trop lourd, a recours au serpent qui résout toutes les énigmes. Le petit prince repart vers sa planète en laissant le narrateur tout seul. Enfin, l’aviateur qui réussi à réparer son avion quitte lui aussi le désert en espérant revoir un jour le petit Prince.

Ce conte toujours aussi actuel délivre un message universel qui invite à se métamorphoser soi-même, à voir au-delà des apparences, à aller à l’essentiel.

Un livre magnifique aux valeurs universelles légué à la terre entière par Antoine de Saint-Exupéry pourrait-on dire suite au succès planétaire rencontré par ce conte philosophique traduit dans plus de 300 langues. Il l’a écrit dans sa maison de North Port près de New York. Il a été publié en 1943. Malheureusement, Antoine de saint exupéry n’aura pas eu le temps de goûter à cette consécration, puisqu’en 1944, il disparaît en pleine mer à bord de son avion alors qu’il effectue une reconnaissance aérienne au large des côtes françaises Il avait 44 ans.

Les Univers Le Petit Prince

des éditions personnalisables

La Papeterie

Papier à lettres, marque-page, correspondance

La Carterie

Naissance, mariage, baptême, vœux 

La Photo

Albums, calendriers, tirages