Petit Prince Citation

Le Petit Prince, des citations inspirantes

Parmi les belles leçons de vie qu’Antoine de St-Exupéry nous a offert à travers ses écrits, en voici quelques unes tirées du conte Le Petit Prince. Ces citations sont à méditer sans modération jour après jour et vous inspireront sûrement pour aborder les grandes questions philosophiques avec vos enfants.

Au fil de l’histoire voici les plus belles citations.

citation de dédicace

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (mais peu d’entre elles s’en souviennent.)»

citation du narrateur

« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.»

« Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui, et qui avait besoin d’un ami… » Pour ceux  qui comprennent la vie, ça aurait eu l’air beaucoup plus vrai.»

« Maintenant  je me suis un  peu consolé. C’est-à-  dire… pas tout à fait. Mais je sais bien qu’il est revenu à sa planète, car, au lever  du jour, je n’ai pas retrouvé son corps. Ce n’était pas un corps tellement lourd… Et j’aime la nuit écouter les étoiles. C’est comme cinq cent millions de grelots…»

citation du petit prince

« – S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !»

« Je n’ai alors rien su comprendre ! J’aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots. Elle m’embaumait et m’éclairait. Je n’aurais  jamais dû m’enfuir ! J’aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses. Les fleurs sont si contradictoires ! Mais j’étais trop jeune pour savoir l’aimer.»

«– Quand  tu regarderas  le ciel, la nuit,  puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !»

citation du roi

«Tu te jugeras donc toi-même, lui répondit le roi. C’est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c’est que tu es un sage.»

citation du buveur

«Pourquoi bois-tu ? lui demanda le petit prince.

– Pour oublier, répondit le buveur.»

citation du businessman

«- Bien sûr. Quand tu trouves un diamant qui n’est à personne, il est à toi. Quand tu trouves une île qui n’est à personne, elle est à toi. Quand tu as une idée le premier, tu la fais breveter : elle est à toi. Et moi je possède les étoiles, puisque jamais personne avant moi n’a songé à les posséder.»

citation de l’allumeur de réverbères

«– La consigne n’a pas changé, dit l’allumeur. C’est bien là le drame !  La planète d’année en année a tourné de plus en plus vite, et la consigne n’a pas changé !»

citation du géographe

«– Les  géographies,  dit le géographe,  sont les livres les  plus précieux de tous  les livres. Elles ne se  démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu’un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.»

citation du serpent

«– Celui que je touche, je le rends à la terre dont il est sorti, dit-il encore. Mais tu es pur et tu viens d’une étoile…»

citation de la fleur à trois pétales

«– Les  hommes ?  Il en existe,  je crois, six ou  sept. Je les ai aperçus il y a des années. Mais on ne sait jamais où les trouver. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup.»

citation du renard

« – Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.»

citation de l’aiguilleur

«– Ils  ne poursuivent  rien du tout, dit  l’aiguilleur. Ils dorment  là-dedans, ou bien ils bâillent.  Les enfants seuls écrasent leur nez contre les vitres.»

Dans le livre le petit prince se cache à coup sûr votre citation préférée telle l’unique rose du petit prince…à vous de le relire pour la découvrir.

Les Univers Le Petit Prince

des éditions personnalisables

La Papeterie

Papier à lettres, marque-page, correspondance

La Carterie

Naissance, mariage, baptême, vœux 

La Photo

Albums, calendriers, tirages