Le petit Prince et le renard citation

La citation du renard dans le Petit Prince

Le renard apparaît au chapitre XXI, du conte Le Petit prince d’Antoine de Saint Exupéry. Cette rencontre importante entre le petit Prince et le renard est un véritable tournant de l’histoire.

Petit prince, citation du renard la plus célèbre

«- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.»

Autre citation du renard dans le petit prince

«- C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

– Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose…»

Analyse de la citation du renard, in Le Petit Prince

Le renard est ici le guide, il met le petit prince sur la voie lui demandant de l’apprivoiser.  Il est question de liens, de relations mutuelles qui s’établissent entre deux êtres. Il veut dire mettre en harmonie avec l’autre, lui donner de son temps afin de le comprendre et de mieux se connaître par les différences. Il demande au petit prince d’être patient, de se regarder sans forcément parler pour ne pas créer de malentendus, en somme de sonder le coeur de l’autre pour mieux l’aimer.  Il faut beaucoup de patience, de respect. Être responsable, c’est avant tout prendre conscience de l’autre, de sa spécificité voire de son unicité et de la place qu’il prend dans notre cœur. Cette responsabilité c’est beaucoup d’amour, tu n’apprivoises que ce que tu aimes.

Le petit Prince représente ici la spontanéité des sentiments. Selon le renard, c’est de cette manière seulement qu’on peut découvrir l’essentiel : ce qui rend unique l’être aimé.

Les Univers Le Petit Prince

des éditions personnalisables

La Papeterie

Papier à lettres, marque-page, correspondance

La Carterie

Naissance, mariage, baptême, vœux 

La Photo

Albums, calendriers, tirages